Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'union réside notre avenir.
9 novembre 2015

Histoire de l'Afrique et de l'homme noir.

L'australopithèque est apparu il y'a 5 millions d’années.

-3000 av JC : Les égyptiens ont créé l'une des plus précises et brillante civilisation jusqu'à la conquête perse en 525 av JC.

-200 av JC : Rome s'empare de Carthage. Le christianisme se répand dans tous le nord de l'Afrique, Égypte, Nubie (nord Soudan), abyssine (Éthiopie) jusqu’au 4 septembre 476date de la Chute de l'empire romain.

rome_antique_guerre_punique

700 AP JC : L’islam et la civilisation arabe déferlent bientôt sur l'Egypte (VIIème siècle), atteignent le Maroc et la Corne de l'Afrique au VIIIème siècle.

 

DEBUT DE LA TRAITE D’ESCLAVE

700 AP JC : Les colonies musulmanes mettent en place un vaste commerce esclavagiste s'organise à partir notamment de Zanzibar.

 début islam afrique - Copie

 

 

DEBUT DE LA DESTUCTION DES EMPIRES NOIRS AFRICAINS.

1100 : DESTRUCTION DE L’EMPIRE DU GHANA

L'intensification des échanges avec le Maghreb assure dès le VIIIème siècle la prospérité du Ghana qui contrôle le commerce de l'or et du sel. Dans la seconde moitié du XIème siècle, il est cependant submergé par les conquérants almoravides qui, partis de Mauritanie, étendront leur domination sur tout le nord-ouest du continent. Il perd toute influence dès le XIIème siècle, avant d'être englobé au XIIIème dans l'Empire du Mali.

empire du ghana - Copie


1300 : DESTRUCTION DE L’EMPIRE DU MALI

 empire du mali

 

1400 AP JC : DESTRUCTION DE L’EMPIRE SONGHAÏ

Déclin de l'empire du Mali au profit de l'état Songhaï (Gao) sous le règne de Soni Ali Ber de la dynastie Si.

Le Songhaï s'effondre en 1591 suite à l’invasion du sultan marocain Ahmed al mansur saadi. Déclin des empires éthiopien et Bantou.

empire songhai

 

 

1400 : DEBUT DES MIGRATION DES PEUPLES NOIRS

De 700 à 1300 AP JC : Les colonies musulmanes se multiplient dès cette époque le long de la côte de l'océan Indien où un vaste commerce esclavagiste s'organise à partir notamment de Zanzibar. Ajouté à cela la destruction des empires Africains, les peuples noirs partent du nord de l’Afrique pour se réfugier dans le cœur de l’Afrique pour fuir l’esclavage. Le phénomène le plus marquant est celui de la lente et régulière migration des peuples noirs vers le cœur puis le sud du continent. 

1415 : ARRIVEE DES EUROEENS.

L'Afrique noire, divisée par les conflits politiques, militaires et tribaux, cède alors aux pénétrations étrangères que les Portugais avaient inaugurées dès le XVème siècle en établissant leurs premiers comptoirs le long du golfe de Guinée.

Scan0011

1415 : Inauguration par les portugais du 1er comptoir d'esclave le long du golfe de Guinée. 


1416 : DEBUT DE 2 TRAITES ESCLAVAGISTES

La traite vers l'Amérique s'ajoute à celle qui sévit depuis longtemps vers l'Afrique du Nord-Est à destination du monde islamique.

Ensemble elles ont drainé 20 millions de noir et ont contribué à la stagnation économique de l'Afrique.

Scan0005

 

De 800 à 1879 soit 1000 ANS de TRAITE NÉGRIÈRE ET D’ESCLAVAGE.

1000 ans d’esclave, d’abus sexuels et de violences faites aux Femmes noires. Un crime contre l‘humanité passé sous silence.
La traite arabe a précédé la traite européenne, les 2 traites ont été rendu possibles par le caractère esclavagiste de la société africaine. De nombreux royaumes ont collaboré à la traite européenne.

LIVRE LE CODE NOIR
Le code Noir: livre codifiant le statut d'esclave. « Ils n'ont aucune personnalité civile et juridique ».Le livre assure la suprématie des blancs à travers l'église catholique.

COLONISATION DE L'AFRIQUE.

1415 : Arrivée des européens en Afrique et établissement du 1 er comptoir d'esclavage le long du golfe de Guinée. 
1876 : Création de l'A.I.A (Association Iternation Africaine). Le but Explorer le continent Africain.
1880 : Les implantations européennes sont côtières.
1884 : La conférence de Berlin définie le bassin du Congo et les conditions à remplir pour l'occupation des côtes et elles seule. Elle déclenche une course               pour constituer un vaste empire.
1894 : Instaure le ministère des colonies. Le but, centraliser la gestion des colonies, les administrateurs sont formés par l'école coloniale.
         1er gouverneur A.O.F: Jean Batiste Chaudié.

 1910 : INSTAURATION DU TRAVAIL FORCE DANS LES COLONIES.      

Le livre « voyage au congo » de Andrée Gide sur les régimes de terreur que subissent les Noirs ( Assassinat, bastonnades, emprisonnement).

1914 : Blaise Diagne élu député met à disposition Les troupes de l'A.O.F. Pendant la 1ère guerre mondiale. Blaise Diagne a vendu des millions de Noirs             aux européens pour qu’ils se battent pour une guerre qui ne les concerne pas.

1914-1918 : Lors de la Première Guerre mondiale, ce sont environ 400 000 africains qui se battent sous le drapeau français, dont plus de 235 000 en                 Europe. Environ 15 % d'entre d'eux, soit 150 000 soldats, y ont trouvé la mort beaucoup sont revenus blessés ou invalides.

1939-1944: Ils sont près de 440 000 Africains engagés par la France, près de 80 000 sont faits prisonniers ou sont tués au combat. Les tirailleurs                     sénégalais participent à la bataille de Bir Hakeim, à la conquête de l'île d'Elbe en juin 1944 et à la prise de Toulon.

1946 : Loi Houphouet-Boigny suppression du travail forcé dans les colonies Africaines.

1947 : Le code de l’indigénat est aboli et l’union française est instituée.

1958 : Les états de l’A.O.F et de l’A.E.F se transforment en république Autonomes.

1960 : Indépendance des républiques Africaine Fin de l’A.O.F et de l’A.E.F. 

 

Publicité
Commentaires
Dans l'union réside notre avenir.
  • Unité Africaine est un mouvement oeuvrant pour l'élévation des consciences noires africaines. L'avenir de l'Afrique réside dans notre unité et notre solidarité. Quelle Afrique voulons nous laisser nous à au générations futures ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité